Règlement

41ème Mondial de
La Saint-Pierre

Article 1 :

Tous les joueurs participants au tournoi doivent présenter une licence de leur fédération, une carte d’identité nationale ou un passeport et être nés entre le 1er Janvier 2003 et le 31 Décembre 2004.

Ces documents doivent être réunis avant la première rencontre des équipes concernées pour l’établissement de la feuille de match.

NB : Tout autre document, même officiel (carte SNCF, carte scolaire, etc.…) n’est pas pris en compte comme justificatif permettant de participer au tournoi.

Article 2 :

Chaque club ou chaque sélection ne peut pas utiliser plus de 16 joueurs pendant la durée du tournoi. Les clubs sont autorisés à utiliser 6 joueurs étrangers à leur club, munis d’une licence de leur fédération, d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, ainsi que d’une autorisation écrite de leur club actuel.

Article 3 :

Pour le bon déroulement de cette manifestation, il est demandé de respecter strictement les horaires. Sauf cas de force majeure, un retard maximum de 10 minutes par rapport à l’horaire prévu est toléré. Si passé ce laps de temps une équipe est toujours absente, elle est déclarée forfait avec match perdu sur le score de 3 à 0.

Article 4 :

Les rencontres se déroulent selon le règlement de la Fédération Française de Football, sauf pour l’exclusion temporaire suite à avertissement (voir article 5). Quatre remplacements par match sont autorisés. Un joueur remplacé ne peut plus participer à la rencontre en cours. Lors des matchs de poule, les points sont attribués comme suit :

  • Match gagné : 4 pts
  • Match nul : 2 pts
  • Match perdu : 1 pt
  • Forfait : 0 pt

Article 5 :

Un joueur averti en cours de rencontre (carton jaune) est automatiquement exclu du terrain pendant une durée de 5 minutes. Son équipe continue le match avec un joueur de moins durant ce temps. Une fois son exclusion temporaire purgée, le joueur peut reprendre sa place, ballon en jeu après accord de l’arbitre et poursuivre la rencontre.

Article 6 :

Un joueur expulsé lors d’une rencontre (1 carton rouge ou 2 cartons jaunes), ou à l’issue d’un match, est sanctionné d’au moins un match de suspension ferme, à purger lors du match suivant (automatique). Le comité d’organisation se réserve le droit d’alourdir la sanction en cas de faits graves.

Article 7 :

Les 24 équipes sont réparties par poules de 6. Chaque équipe rencontre les 5 autres à l’intérieur d’une même poule selon la formule d’un championnat. Les rencontres de poule durent deux fois 15 minutes. En cas d’égalité de points à la fin de ce classement, les équipes sont départagées comme suit :

  1. Meilleure différence de buts
  2. Meilleure attaque
  3. Coups de pied au but selon le règlement de la F.F.F.

Article 8 :

Chaque équipe devra fournir deux jeux de maillots distincts dont la couleur dominante aura été communiquée au comité d’organisation. L’équipe nommée en premier dans l’ordre des matchs sera considérée comme recevant.

Article 9 :

Une présentation officielle de toutes les équipes au public aura lieu le Jeudi 22 Avril à 20H15 au stade Joseph Geoffroy. Les joueurs doivent s’y présenter en survêtement ou aux couleurs de leur club. De même, la cérémonie de clôture se déroulera le Mercredi 28 Avril à 18H30 en présence de l’ensemble des équipes participantes.

Article 10 :

Suite à leur place dans les poules, les équipes seront classées comme suit :

  • le premier du groupe A sera désigné A1
  • le second du groupe A sera désigné A2
  • le troisième du groupe A sera désigné A3
  • le quatrième du groupe A sera désigné A4
  • le cinquième du groupe A sera désigné A5
  • le sixième du groupe A sera désigné A6

Idem pour les poules B, C et D

  • Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale des places de 1 à 8
  • Les troisième et quatrième de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale des places 9 à 16
  • Les cinquième et sixième de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale des places de 17 à 24

Article 11 :

Les matchs des ¼ de finale se déroulent en 2 fois 20 minutes

Les matchs des ½ finales (pour toutes les places de 24 à 1) se déroulent en 2 fois 20 minutes

Les finales du Samedi pour le classement de la 24ème à la 5ème place se déroulent en 2 fois 20 minutes

Les finales du Samedi pour le podium (classement de la 4ème à la 1ère place) se déroulent en 2 fois 25 minutes.

En cas d’égalité à l’issue de ces rencontres, une série de 5 coups de pied au but est effectuée par 5 joueurs différents. En cas de nouvelle égalité, la séance de tirs au but se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne l’avantage, à nombre de tentatives égales.

Article 12 :

Un contrôle des licences et des cartes d’identité (ou passeport) est effectué 15 minutes avant chaque rencontre en présence de l’équipe arbitrale.

Article 13 :

Le vainqueur du tournoi se voit remettre un trophée qu’il conserve une année et qu’il doit remettre en jeu lors de l’édition suivante. L’équipe qui gagne le tournoi à trois reprises, garde définitivement le trophée.

Article 14 :

En cas de litige, le comité d’organisation est seul juge de toute décision à prendre en cours de tournoi.